Les Ateliers

 

 

« Briser le langage pour toucher la vie, c'est faire ou refaire le  théâtre ; et l’important est de ne pas croire que cet acte doive demeurer sacré, c’est à dire réservé.

Mais l’important est de croire que n’importe qui ne peut pas le faire, et qu’il y faut une préparation. »         

Antonin ARTAUD (Le théâtre et son double)

Comment ça se passe ?

 

La pratique d'exercices est essentielle :

- Relaxation / Concentration : Ces exercices donnent les moyens de dénouer progressivement les tensions accumulées dans la journée, de prendre conscience des blocages physiques et de les maîtriser, tout en se rendant plus disponible aux autres.

- Respiration : maîtriser sa respiration, c’est élargir le champ de ses possibilités d’expressions vocales et physiques.

- Corps et Espace : explorer les possibilités d’occupation physique de l’espace car l’acteur parle, respire mais aussi, et surtout, bouge !

- Groupe : apprendre à connaître et à jouer avec l’autre (que ce soit à 2 ou à plusieurs). 
Avoir BESOIN de l’autre en tant que partenaire.

- Improvisation : laisser libre cours à son imagination, confronter des sentiments, des émotions, créer des personnages ... à partir de situations précises, de contraintes particulières.

 

 

- Le travail de scènes

Le travail théâtral en atelier permet une exploration des possibilités physiques et émotionnelles, développe les facultés d’expression, d’imagination, stimule le sens critique et l’analyse constructive. Mais n’oublions pas que l’essence même du théâtre se trouve dans la représentation et la confrontation avec un public, dans la rencontre entre un comédien et un texte. C’est pour cette raison qu’une large partie de l'année sera consacrée au travail de scènes du répertoire classique ou contemporain, au travail de textes qui ne sont peut-être pas forcément écrits pour le théâtre (roman, nouvelle...). Un travail de scène réalisé dans le même esprit et la même veine que les spectacles que la compagnie a pu monter. L’important est de se faire plaisir, de partager et de s’amuser.

 

 

Atelier DuCaBo

les mercredis de 18h30 à 21h30

(hors vacances scolaires)

Maison de Quartier "Le Méridien"

Rue de Cambrai

Dunkerque-Malo

Inscription uniquement par mail

Coût : 100,00 € l'année.

 

 

 

Atelier Théâtre de Loon-Plage

les lundis de 18h30 à 21h30

(hors vacances scolaires)

Espace Jeunes

Rue Léon Dron

Inscription auprès de l'école de musique

Coût : 30,00 €

 

Ouverts à tous, débutants ou non, à partir de 16 ans.

Les deux premières séances sont gratuites

Pour en savoir plus :

contactez-nous !