Les Ateliers

 

 

« Briser le langage pour toucher la vie, c'est faire ou refaire le  théâtre ; et l’important est de ne pas croire que cet acte doive demeurer sacré, c’est à dire réservé.

Mais l’important est de croire que n’importe qui ne peut pas le faire, et qu’il y faut une préparation. »         

Antonin ARTAUD (Le théâtre et son double)

Comment ça se passe ?

 

La pratique d'exercices est essentielle :

- Relaxation / Concentration : Ces exercices donnent les moyens de dénouer progressivement les tensions accumulées dans la journée, de prendre conscience de ses blocages physiques et de les maîtriser, tout en se rendant plus disponible aux autres.

- Respiration : maîtriser sa respiration, c’est élargir le champ de ses possibilités d’expressions vocales et physiques.

- Corps et Espace : explorer les possibilités d’occupation physique de l’espace car l’acteur parle, respire mais aussi, et surtout, bouge !

- Groupe : apprendre à connaître et à jouer avec l’autre (que ce soit à 2 ou à plusieurs). Avoir BESOIN de l’autre en tant que partenaire.

- Improvisation : laisser libre cours à son imagination, confronter des sentiments, des émotions, créer des personnages ... à partir de situations précises, de contraintes particulières.

 

 

- Le travail de scènes

Le travail théâtral en atelier permet une exploration des possibilités physiques et émotionnelles, développe les facultés d’expression, d’imagination, stimule le sens critique et l’analyse constructive.

Mais n’oublions pas que l’essence même du théâtre se trouve dans la représentation et la confrontation avec un public, dans la rencontre entre un comédien et un texte. C’est pour cette raison que des représentations publiques ont lieu chaque année en juin. Et c'est aussi pourquoi une large partie de l'année est consacrée au travail de scènes du répertoire classique ou contemporain, au travail de textes qui ne sont peut-être pas forcément écrits pour le théâtre (roman, récit, nouvelle...).

Un travail de scène réalisé dans le même esprit et la même veine que les spectacles que la compagnie a pu monter.

L’important est de se faire plaisir, de partager et de s’amuser tout en gardant une essentielle rigueur.

 

 

Atelier DuCaBo

les mercredis de 18h30 à 21h30

(hors vacances scolaires)

Maison de Quartier "Le Méridien"

Rue de Cambrai

Dunkerque-Malo

 

Inscription : en complétant le formulaire disponible

à partir du 1er septembre

 

 

 

Atelier Théâtre de Loon-Plage

les lundis de 18h30 à 21h30

(hors vacances scolaires)

Espace Jeunes

Rue Léon Dron

           

Inscription en complétant le formulaire disponible

           à partir du 1er septembre