L'auteur
Catherine Zambon, auteur d’origine italienne.
Enfance dans le Beaujolais. Apprentissage du métier d'acteur dans les Flandres.
Amoureuse des montagnes. Écrit dans les combes, les plaines humides, au milieu des vignes. Et à Strasbourg-Saint-Denis, Paris 10ème.
Elle accompagne des équipes de théâtre, de danse, de marionnettes.
Elle a obtenu divers prix, a reçu plusieurs bourses (CNL, DMDTS) effectué de nombreuses résidences, de La Chartreuse au Dauphiné, en traversant les terres industrielles du plateau de Creil ou les paysages d'altitude de Lozère.
Ses textes s'adressent à un public adulte et à un public jeunesse. Ils sont souvent mis en scène. Parfois par elle-même.
Pourquoi j'ai écrit les Inavouables ?
Je sortais de l'écriture des Saônes qui, en soit, constitue un énorme aveu. C'était sombre, bouleversant, un chaos qui a duré longtemps. Cependant, pas à pas se réaffirmait pour moi combien le non-dit c'est la mort du vivant. C'était pas gai. Je suis ressortie de ce texte comme ébrouée, et j'ai eu envie d'aller vers la forme courte, pistant une légèreté de parole, des textes près de la peau, où la drôlerie trouverait aussi son compte. Pour ne pas oublier que la parole sauve, et sauvera toujours, glissant sur les ténèbres du silence un radieux sourire effronté.
Comment j'ai écrit les Inavouables ?
Je me levais. J'écrivais. J'oubliais ce que j'avais écrit la veille. Je pondais ces Inavouables presque sans m'en apercevoir. J'avais envie de multiplicité, comme pour retrouver ma tribu d'éclopés, mes joyeux, mes ressuscités et de raconter avec eux un état du monde dans son intime, son oralité, son accidentel. Ce fut la ruée : tant d'êtres observés ici et là avec une patience d'entomologiste resurgirent. Ils prirent possession de ma plume, de ma langue.
Je les voulais ? Ils arrivaient !
Ils vinrent, s'offrant à moi comme un cadeau.